Repères, 1 200 m  de linéaires, 2  ports, 4  entreprises de BTP, 4 collectivités, 800 000 T de trafic, 17 M€ de travaux

Les Acteurs

Cemex

« Le projet de rénovation de notre unité de production de bétons prêts à l’emploi de Port Victor s’inscrit parfaitement dans notre politique d’entreprise, basée sur la responsabilité sociétale. Cette unité modernisée nous permettra d’améliorer la qualité de nos produits et de nos services tout en respectant l’environnement, la sécurité et en considérant nos parties prenantes. »

Rénovation et mixité des usages (économiques et de loisirs) annoncés pour 2014

En 2012, Cemex a partiellement renouvelé sa double unité de production de bétons prêts à l'emploi (BPE) de Port Victor. Les deux anciens malaxeurs ont été remplacés par de nouveaux équipements plus productifs. Démontage des anciens équipements, acheminement par barges en vue de leur recyclage, déchargement, montage et assemblage de la nouvelle installation, un jeu de lego géant mené à son terme en un temps record. La prochaine étape de rénovation est prévue pour 2014. Au programme, une nouvelle estacade accessible aux promeneurs le week-end, de nouveaux locaux de stockage et ateliers, la reconstruction d'un bâtiment sur pilotis qui o rira une vue sur la Seine sur environ 40 mètres.

Lafarge

« Ce projet permettra à terme d’avoir un site intégré au paysage urbain. Les riverains et les industriels des alentours profiteront pleinement des quais de Seine en toute sécurité en fonction des horaires de fonctionnement de l’unité de production.
L’emplacement de ce site s’inscrit dans le schéma de distribution fluviale développé depuis des décennies par Lafarge. »

Un site nécessaire pour les chantiers de voirie au coeur de la ville Le site Lafarge de Port Victor offre une gamme complète de matériaux et services pour les chantiers de voirie. Il intègre une centrale de malaxage pour la fabrication de matériaux spécifi ques utilisés pour les routes et aires de stationnement. Le site exerce également une activité d'accueil de gravats de terrassement ainsi qu'une activité de négoce de matériaux. Lors de la rénovation, Lafarge veille à la bonne intégration urbaine et paysagère de son site pour des installations durables.

Zoom sur LAFARGE

La rénovation du site de Port Victor illustre la contribution de Lafarge à la construction de villes meilleures et la conciliation des enjeux industriels avec un environnement de qualité au bénéfice du plus grand nombre. Lafarge est un acteur engagé de longue date aux côtés des parisiens et franciliens dans leurs projets d'aménagement. La rénovation des installations Lafarge de Port Victor s'inscrit dans une démarche responsable, pour un chantier exemplaire et une nouvelle installation modèle : désencombrement des routes par le recours au transport fluvial, préservation des ressources naturelles par l'emploi de matériaux recyclés, utilisation des terres de terrassement du chantier en réaménagement paysager des carrières Lafarge, choix de matériaux produits à proximité, design de site permettant aux piétons d'accéder au quai en dehors des périodes d'exploitation, choix d'une architecture intégrée dans le paysage urbain avec l'apport innovant de bardages anti-nuisances.
250 000t de matériaux transitent sur le site Lafarge de Port Victor par voie fluviale

Raboni

« Dans la droite ligne du projet de réaménagement des quais, nous avons souhaité créer un bâtiment hautement qualitatif, transparent mais présent, tout en conservant un esprit industriel et portuaire. »

3640 m2 pour ce site industriel de nouvelle génération

Dix mois de travaux et un budget de plusieurs millions d’euros : pour répondre aux nouvelles normes environnementales et de sécurité intégrées au programme Sable en Seine*, l’entreprise Raboni a lancé un projet ambitieux de reconstruction de son site d’Issy-les-Moulineaux.

Les nouveaux bâtiments de l’agence constitueront l’un des fleurons du renouveau de l’espace portuaire francilien. Comme toutes les autres initiatives prises en matière de développement durable, les travaux du site d’Issy-les Moulineaux s’inscrivent pleinement dans la démarche éco citoyenne de Raboni, dont la volonté reste plus que jamais de concilier une présence fluviale, une vie économique et sociale locale avec une capacité à accompagner dans les meilleures conditions l’activité des acteurs de la construction dans la capitale et sa périphérie. À terme, le but est d’affirmer la mixité d’usages des bords de Seine et de restaurer les rives du fleuve dans leur double vocation d’espace public et d’espace de développement économique fluvial. En d’autres termes, de pleinement concilier présence fluviale et qualité de vie au quotidien.

Un nouveau bâtiment qui joue la transparence

La rénovation complète du site Raboni (enseigne du groupe CRH) prévoit la création de nouveaux espaces dans l'enceinte d'un bâtiment industriel et portuaire offrant un maximum de transparence. Une surface couverte pour le stockage des matériaux jouxtera ainsi un show-room design dédié aux clients particuliers et professionnels. L'ensemble favorisera une meilleure circulation des piétons sur le site, avec un bord à quai plus dégagé et un accès aisé à l'espace accueillant le public, situé au 1er étage sur pilotis.

* Les entreprises signataires de la charte Sable en Seine s’engagent à améliorer l’intégration environnementale des installations portuaires.

Unibéton

Unibéton, acteur du développement durable

« La situation géographique et la capacité de notre unité de production permettent d'accompagner la dynamique du territoire de l'Ouest parisien. Sa reconstruction conjugue intégration urbaine et paysagère, en utilisant des matériaux innovants et des technologies respectueuses de l'environnement, tout en privilégiant le transport fl uvial pour l'approvisionnement des matières premières. »

Rénovation et recyclage

Premier industriel à démarrer les travaux en août 2012, Unibéton s'est engagé dans deux phases de rénovation successives : une première phase de démolition de l'unité de production de BPE en place et de construction d'une nouvelle centrale de malaxage et production ; une deuxième phase de démolition de la seconde unité, toujours en activité, remplacée par une station de recyclage et de valorisation des rebuts de béton.

Son engagement en faveur de l’environnement a été mis au service du projet de réhabilitation portuaire. 90% des matières premières approvisionnées par voie d’eau.

De la déconstruction à la reconstruction de son unité de production, Unibéton a mis en place une charte signée par l’ensemble des intervenants pour un chantier à faibles nuisances certifié ISO_14001. Sa conception allie intégration paysagère dans le tissu urbain local avec accès au public le week-end. Unibéton a fait le choix de matériaux et de technologies innovants pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Utilisation d’énergies propres pour les engins de manutention, logistique fluviale pour l’approvisionnement des matières premières, béton dépolluant pour les zones de circulation, habillage complet des installations pour l’insonorisation et la limitation des émissions de poussières, en sont quelques exemples.

Les acteurs

Cemex Lafarge Raboni Unibéton
© 2012 Ports Ouverts sur la ville
Réhabilitation des Ports Victor et Issy-les-Moulineaux Mentions légales - Contact