Repères, 1 200 m  de linéaires, 2  ports, 4  entreprises de BTP, 4 collectivités, 800 000 T de trafic, 17 M€ de travaux

Un convoi fluvial de 5 000 tonnes remplace en effet 250 camions et émet environ 3,5 fois moins de CO2.

Les activités portuaires urbaines sont nécessaires au fonctionnement de l’agglomération parisienne. Pourtant, les Franciliens préfèreraient les voir s’exercer en dehors de la ville pour mieux se réapproprier les sites concernés. Dès lors, comment concilier les deux ? Ports de Paris, établissement public de l’État en charge du développement du transport fluvial en Île-de-France, s’y emploie activement dans le cadre du projet de réhabilitation des ports Victor et d’Issy-les-Moulineaux.

Ces deux ports urbains tiennent un rôle de premier plan pour l’approvisionnement en bétons du secteur Paris Ouest et Val-de-Seine. Ils sont nécessaires au transport fluvial de ces matériaux. Conformément au Grenelle de l’environnement qui prévoit une augmentation de 25 % des modes de transport alternatifs à la route, ce mode de transport propre doit être développé.

Le projet de réhabilitation est mené par Ports de Paris en partenariat avec les quatre entreprises présentes sur le site, qui vont contribuer à la rénovation globale en reconstruisant leurs propres installations. Ports de Paris, avec le soutient de la Région Île-de-France, veillera durant les travaux au bien-être des riverains avec des nuisances réduites au minimum.

Le chantier donnera naissance à la création d’un site portuaire entièrement repensé, répondant aux besoins des industriels mais aussi aux souhaits des élus et des Franciliens. Le nouveau site sera ainsi parfaitement intégré dans l’environnement urbain et accessible au public. Les Franciliens retrouveront le week-end les berges de Seine, un lieu de promenade qu’ils affectionnent tout particulièrement.

Repères Ports Victor et d’Issy les Moulineaux :

> 1200 M de linéaires > 2 ports > 4 entreprises fournisseurs de matériaux de construction
> 4 collectivités > 800 000 tonnes de trafic en 2010 > 17Mde travaux

Les acteurs

Cemex Lafarge Raboni Unibéton
© 2012 Ports Ouverts sur la ville
Réhabilitation des Ports Victor et Issy-les-Moulineaux Mentions légales - Contact